Retraites complémentaires : plus 2,30 % au 1er avril

Publié le 20/03/2012

La CFDT a pesé pour que la revalorisation des retraites complémentaires ne soit pas inférieure au niveau constaté de l'inflation.

L’accouchement fut difficile, mais le résultat est là. Les retraites complémentaires des salariés du privé (Agirc et Arrco) seront réévaluées de 2,30 % au 1er avril. Le patronat, qui souhaitait réévaluer les pensions en deçà de l’évolution des prix, s’est finalement rendu à la position des organisations syndicales, qui exigeaient le strict respect de l’accord paritaire signé le 18 mars 2011. La commission paritaire Agirc-Arrco réunie le 20 mars a entériné officiellement cette décision.

« Pendant toute cette période d’incertitude, la CFDT est restée inflexible, souligne le secrétaire national Jean-Louis Malys. Il n’était pas question de déroger à un accord que nous avons signé il y a à peine un an ! Grâce à la CFDT et aux organisations signataires de l’accord de 2011, le pouvoir d’achat des retraites complémentaires de 11,5 millions de personnes sera préservé en 2012. »