En marge du congrès

Publié le 29/06/2011 à 00H00
En marge du congrès

Avec Solidarnosc

Une délégation de 7 syndicalistes Polonais du Syndicat Solidarnosc ont participé à ce congrès. Deux raisons : ils ont voulu remercier la CFDT Nord-Pas de Calais de son action : « Une histoire partagée entre 1981 et 1993 » (une brochure a été éditée à cette occasion par l’Association Régionale pour l’Histoire Ouvrière et Syndicale de la CFDT ) et conclure un nouvel  accord de partenariat avec l’Union Régionale. En prélude à la soirée conviviale du congrès, un moment fort a permis de célébrer cette solidarité internationale en alternant remises de médailles, témoignages émouvants des militants syndicaux polonais et danses polonaises.

Stands et Partenaires

Les congressistes ont pu déambuler durant les pauses dans une quinzaine de stands de partenaires CFDT installés dans le hall d’accueil du Congrès et nouer des contacts fructueux. La palme de l’originalité revient à la MACIF qui proposait une séance de simulation de conduite sur moto. La palme de la nouveauté, à la dédicace par les auteurs du livre consacré à une militante CFDT de Roubaix, Yvonne Delmotte : son histoire et son parcours viennent  d’être retracés dans un livre qui vient de paraître «  Une vie ouvrière ».

Le maire d’Arras reçoit les congressistes

A la fin de la première journée, le sénateur- maire d’Arras a organisé une réception dans la salle du beffroi d’Arras, où une peinture  de plus de 50 mètre de long retrace des scènes de la vie des arrageois au XVI° siècle… Même que Pascal Catto a crû y reconnaître un étendard orange de la CFDT !!!  Ce qui est sur c’est que dans les échanges entre le maire et le secrétaire général, ce sont les mêmes thématiques et préoccupations qui ont été abordées : retraites, pénibilité, démocratie sociale, emploi…

Soirée musicale « orange » (non mécanique !)

C’est grâce à l’Association Droit de Cité, une association culturelle bien connue dans le bassin minier, que le groupe « » a animé musicalement la soirée conviviale,  allant jusqu’à concevoir des éclairages conviviaux aux couleurs orange de la CFDT. Les militants CFDT, tellement habitués désormais à la couleur emblématique de la CFDT, ne l’ont peut-être pas tous remarqués.

Invités

Outre la délégation polonaise présente à ce Congrès, les congressistes ont accueilli notamment des représentants d’autres syndicats de la région (CGT et UNSA), des anciens responsables régionaux (Julien Delaby, Philippe Perrault, Jean-Pierre Stobiecki, Francine Royer, Séverine Romanowski) et permanents régionaux (Alain Reymbault, Sylvie Robin), une délégation confédérale, conduite par François Chérèque, des représentants de la Fédération des Services, des Banques, de l’Union Confédérale des Retraités, de la CFDT Cadres, de l’Union Régionale Picardie, de la CRESS, de l’APES, de l’Union Régionale des SCOOP, du CRRP, de la Caisse des Dépôts et Consignation… sans compter toutes celles et ceux qui se sont excusés, retenus par d’autres engagements. Merci à toutes et tous.