7000 manifestants à Lille contre les suppressions de postes dans l'Education (public et privé)

Publié le 27/09/2011 à 00H00
L'ensemble des organisations syndicales du public et (fait nouveau) de l'enseignement privé avaient appelé le personnel enseignant à faire grève et à manifester contre les suppressions de poste. Appel entendu.

Sous un soleil éclatant, contrastant avec les slogans des pancartes portées par les manifestants, environ 7000 personnes ont manifesté leur mécontentement face aux coupes sombres dans l’Education Nationale comme dans l’enseignement Privé.

Si l’Education Nationale a fourni le plus gros des manifestants, le syndicat de l’Enseignement privé avait réuni environ 1000 manifestants, autant que la CFTC. « Dans nos écoles, lorsqu’il y a des suppressions de poste, le personnel est au chômage et ne retrouve pas d’emplois », indique un des responsables pour expliquer une mobilisation (inédite) dans ce secteur…

Retrouvez en photos quelques échos de la manifestation lilloise. D’autres manifs ont également eu lieu à Boulogne (500) et à Valenciennes.