Appel des syndicats pour deux nouvelles journées de mobilisation : 28 Octobre et 6 Novembre

Publié le 23/10/2010 à 00H00
Les organisations syndicales se sont réunies le 21 Octobre au plan national et le 22 Octobre au plan régional. Elles ont élaboré des appels intersyndicaux et appellent les salariés, retraités et demandeurs d'emploi à deux nouvelles journées de manifestations.

Dans leur comuniqué,  CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FSU, Unsa, 'confirment que la mobilisation est ancrée dans la durée à un haut niveau. Ce sont des millions de salariés qui dans le cadre de ces 6 journées d’action depuis début septembre affirment vouloir une autre réforme des retraites juste et efficace et l’ouverture de négociations avec les syndicats.L’ampleur des mobilisations confirme qu’au-delà de la réforme des retraites, l’emploi, les salaires, les conditions de travail mais aussi l’avenir des jeunes sont restés sans réponses efficaces notamment depuis l’aggravation des situations liée à la crise financière de 2008. Les organisations syndicales conviennent de travailler ensemble sur ces questions dans les semaines à venir afin d’interpeller le gouvernement et le patronat.

Différents sondages réalisés ces derniers jours confirment que le mouvement recueille un très large appui de la population confirmant que c’est par un large débat public et une véritable concertation en amont qu’il faut aborder une réforme importante comme celle des retraites'.

Elles appellent à 'poursuivre leurs mobilisations afin de rassembler le plus grand nombre et d’amplifier le soutien de l’opinion publique'. ... Elles confirment que 'c’est par un large débat public et une véritable concertation en amont qu’il faut aborder une réforme importante comme celle des retraites.'

Fortes du soutien des salariés, des jeunes et d’une majorité de la population et face à une attitude intransigeante du gouvernement et du chef de l’Etat, les organisations syndicales décident de continuer et d’élargir la mobilisation... avec deux nouvelles journées de mobilisation :
  • le jeudi 28 octobre : une journée nationale de grèves et de manifestations dans la semaine du vote au Parlement. Des manifestations locales auront lieu le matin et une manifestation régionale l'après-midi  à Lille (14h30 Porte de Paris)
  • le samedi 6 novembre : une journée de mobilisations et de manifestations avant la promulgation de la loi par le chef de l’Etat. Des manifestations locales auront lieu dans toute la région.