Création d'une Commission Paritaire Régionale Interprofessionnelle de l'Artisanat

Publié le 22/12/2011 à 00H00 (mis à jour le 23/12/2011 à 11H40)
CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE-CGE et UPA (Union Professionnelle Artisanale) viennent de signer un accord afin de développer le dialogue social dans l'artisanat de notre région

Les partenaires sociaux du Nord-Pas de Calais, signataires de l’accord national du 12 décembre 2001 (CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC pour les salariés et UPA pour les employeurs) viennent d’installer le 19 Décembre 2011 la CPRIA  ( Commission Paritaire Régionale Interprofessionnelle de l’Artisanat) du Nord-Pas de Calais. Avec la signature d’un protocole d’accord, ils réaffirment les enjeux du développement d’un dialogue social dans l’artisanat, une question essentielle sur l’avenir de ces entreprises.

La CPRIA du Nord-Pas de Calais pourra mettre en œuvre, dans le respect  des accords et des prérogatives des branches professionnelles, les dispositions de l’accord national du 12 décembre 2011, relatif au développement du dialogue social dans l’artisanat, notamment :

• Participer aux actions pour la promotion des métiers de l’artisanat
  • Contribuer ou conforter une politique régionale de formation professionnelle en direction des salariés de ces entreprises et promouvoir l’apprentissage
  • Favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi dans ce secteur
  • Favoriser l’amélioration des conditions de travail (en matière d’Hygiène et de Sécurité au travail, et de prévention des risques professionnels)
  • Aider au développement du dialogue social

Pour la CFDT Nord-Pas de Calais, l’accent devra être mis dans des actions relatives à l’emploi des jeunes, la mise en place de CHSCT  ou de Délégués en capacité de mettre en œuvre les actions de prévention légale dans l’entreprise.

Des élections  professionnelles sont prévues en décembre 2012.  Avec  cette CPRIA, nous avons un bon outil pour développer le syndicalisme et notre implantation.