Discrimination syndicale à Auchan V2 : nouvelle action vendredi

Publié le 03/07/2009 à 00H00
Souvenez-vous de Steeven, salarié à Auchan Villeneuve d'Ascq, menacé de licenciement parce qu'il a pris un mandat syndical CFDT. Depuis le 5 mai dernier, rien ne bouge. La CFDT prévoit une nouvelle action vendredi 3 juillet pour faire bouger la direction du magasin.
Discrimination syndicale à Auchan V2 : nouvelle action vendredi

Rappel des faits. Le 5 mai dernier, Steeven, à qui la CFDT vient de confier le mandat de Délégué Syndical, se voit convoquer le jour même à un entretien préalable pouvant aller jusqu'à un licenciement à cause de ' ses objectifs et de son état d'esprit' . Guy Laplatine, délégué syndical central CFDT d'Auchan, dénonce 'la chasse aux sorcières syndicale engagée par la Direction des Ressources Humaines, les dérives du paternalisme et un retour à l'âge de pierre'. La CFDT  AUCHAN réfute ces méthodes, revendique le pluralisme et la liberté syndicale. Les équipes CFDT se mobilisent le 11 juin pour exiger l'annulation de la procédure et exigent la réintégration immédiate de Steeven.  Une pétion circule et l'Union Régionale CFDT menace de saisir la HALDE.

Depuis rien ne bouge. Malgré des rencontres avec la direction au plan national, rien ne semble bouger. La CFDT est décidée à maintenir la pression. C'est pourquoi une action est organisée ce Vendredi 3 juillet à partir de 10h autour du centre commercial AUCHAN V2 (à Villeneuve d'Ascq) afin de distribuer massivement des tracts aux clients, dans l'espoir de peser ainsi sur la rentabilité économique du magasin.