En photos et videos, les temps forts CFDT 2012

Publié le 06/01/2013 à 17H44
Une sélection de quelques évènements de la CFDT dans notre région en 2012 (avec photos et videos)
 01-2012 Un nouveau service pour les adhérents CFDT

Un nouveau service expérimental est mis en place pour les adhérents de Rhône-Alpes, Auvergne et Nord-Pas de Calais. Tout adhérent CFDT de ces régions peut appeler un service téléphonique et avoir réponse à une question,  bénéficier d’un conseil, d’une aide sur tel ou tel aspect lié à sa vie professionnelle.

02-2012 Débat, Europe sociale, décès de Julien Delaby

bethune

Le 7 février à Béthune,  230 militants ont débattu de la stratégie de la CFDT dans la période qui s’ouvre ainsi que  des chantiers lancés pour concernant l’évolution de l'organisation.

JD

Le 14 février, les grands noms de la CFDT ont rendu hommage à Julien Delaby, secrétaire général de la CFDT Nord-Pas de Calais de 1975 à 1988, qui n'a eu de cesse de bousculer les frontières du syndicalisme pour mieux le faire évoluer.

Le 29 février, les syndicats belges et Français distribuent tracts et « Faux Passeports » à la Gare de Lille Europe mais aussi aux (anciens) postes frontières entre Mons et Valenciennes et entre Mons et Maubeuge.

03-2012 Revendications salariales et contacts TPE

Maco

Comme ailleurs dans la région, une vingtaine d'employés de Macopharma manifestent le 1er mars à Tourcoing devant leur entreprise à l'appel de la CFDT syndicat majoritaire pour demander une augmentation de salaires.

TPE

Du 26 mars au 2 avril, la CFDT  multiplie les contacts avec les salariés des PME/TPE, avec des distributions de tracts et contacts   dans plusieurs endroits de la région

04-2012 On tient aux RTT,aux Rased et à l'autonomie CFDT

A Rang-du-Fliers, 200 personnes manifestent devant le centre hospitalier. Les raisons : une réorganisation des horaires de travail aboutissant à la suppression de 9 jours de RTT.

rased

A Lille,  parents et enseignants continuent à affirmer leur mécontentement devant la suppression des postes de RASED (pour les élèves en difficultés) à la rentrée prochaine.

gc

Le 5 avril à Arras, une centaine de militants CFDT ont participé à un débat avec Guy Groux, sociologue, et Laurence Laigo, secrétaire nationale de la CFDT sur les rapports de la CFDT au politique !

05-2012 Manifs et la CFDT veut une cellule de crise régionale

1er mai

Plusieurs manifestations ont lieu le 1er mai 2012 rassemblant pour cette fête du travail, entre les deux tours d'une élection politique, plus de monde qu'à l'accoutumée : 4000 à Lille, près d'un millier de personnes à Boulogne, plus de 1500 à Dunkerque , près de 300 à Cambrai, plus de 500 à Arras, 300 à Fourmies,  plus de 100 à Caudry, plus de 200 à Maubeuge, 150 à Denain, 800 à Douai , près de 100 à Hazebrouck ou à Hesdin...

PC

Dans la presse, le secrétaire général de la CFDT, Pascal Catto, lance un cri d’alerte : « Il est urgent de réactiver une cellule de crise au niveau régional, comme cela avait été fait en 2009, en y associant les partenaires sociaux, afin de suivre et anticiper ces mouvements sociaux. Il faut absolument éviter les licenciements »

06-2012 La CFDT est présent à la marche des fiertés

Gay Pride 2012 à Lille : la CFDT y était par cfdtnord

07-2012  Saisonniers et victoire pour des intérimaires

Saison 2012

La  traditionnelle campagne des saisonniers se déroule en Rosalie aux couleurs de la CFDT, avec en point d’orgue un concert gratuit de "Boulevard des Airs" en plein air le 26 juillet à 17h à Berck-sur Mer et en objectif : rencontrer les salariés des TPE

csp

Intérimaires : La CFDT obtient que le territoire du Valenciennois soit retenu parmi les bassins à bénéficier de mesures renforcées pour les travailleurs en fin de mission intérimaire ou de CDD, comme les 700 intérimaires de chez Toyota Onnaing qui ont vu leur contrat s'arrêter au 30 juin.

08-2012 L’Europe au cœur de la réflexion des militants CFDT

70 responsables de la CFDT Nord-Pas de Calais « planchent » à Dunkerque sur l’Europe.  Au programme déplacement à Bruxelles, réflexion sur Europe et emploi-restructuration, retraites, action dans un CE européen, mobilité des travailleurs... Enfin débat avec Marcel Grignard, secrétaire national CFDT, chargé des questions européennes.

09-2012 « Il faut soutenir la filière automobile »

Aux portes de l’usine Toyota, des militants CFDT venus de toute la filière automobile de la région distribuent ensemble des tracts, échanger leurs impressions : les contacts CFDT entre Toyota, Sevelnord, Renault Douai, MCA Maubeuge, UMV sont bien réels et rendent le syndicalisme CFDT plus fort !

10-2012 La CFDT fait plier Auchan !

Auchan

La Cour de Cassation considére qu'Auchan ne respectait ni les minimas conventionnels, ni le SMIC en intégrant les pauses dans les rémunérations. En cassant le jugement des Prud'hommes de Lannoy, elle donne raison à la CFDT sur l'affaire des temps de pause non payés durant 7 ans (perte pour les salariés au SMIC jusqu'à 4 000 € !)

11-2012 Français et belges disent NON à l’Austérité en Europe

Rassemblés le 14 novembre devant Lille Grand Palais où s'ouvre le World Forum Lille, syndicalistes français (CGT-CFDT-FSU-UNSA et SUD) et belges (FGTB et CSC) expliquent ensemble leur NON à l’Austérité en Europe avant d'arpenter les rues de Lille à l'occasion de la journée de mobilisation européenne pour l'emploi et la solidarité.

12-2012Elections TPE, Louvre-Lens, CAF et cellule crise

El TPE

Elections TPE : en France, la CFDT recueille 19,26 % des suffrages et 18,49 % dans le Nord-Pas de Calais dans une élection qui a peu mobilisé les salariés des entreprises de moins de 11 salariés, malgré les nombreuses tournées réalisées par les militants dans toute la région.

Louvre Lens

A Lens, c’est l’inauguration du Louvre-Lens, qui suscite aujourd'hui curiosité et espoir. Sera-t-il l'emblème capable de tirer en avant tout un territoire... La CFDT veut y croire.

images Caf

Dans une déclaration faite au Conseil d'administration des Caisses d’Allocations Familiales, la CFDT déplore le manque de qualité du service rendu aux usagers, dû notamment à la surcharge de travail du personnel. Elle réclame plus de personnels formés et d'associer davantage le personnel à l'organisation du travail

cELLULE

Réclamée depuis plusieurs mois au Préfet de Région par la CFDT, une cellule régionale de soutien et de résistance à la crise est décidée par le Conseil Régional, en lien avec l'Etat, et l'ensemble des décideurs économiques et sociaux. La CFDT salue cette initiative et compte y participer.