La CFDT prend la présidence de l'ARACT

Publié le 02/07/2012 à 00H00 (mis à jour le 03/07/2012 à 17H04)
Dans le cadre de l'alternance, Yves-Alain Durteste (CFDT) a été élu président de l'ARACT (Agence Régionale d'Amélioration des Conditions de Travail).
La CFDT prend la présidence de l'ARACT
La CFDT prend la présidence de l'ARACT
Dans le cadre de l'alternance, Yves-Alain Durteste (CFDT) a été élu président de l'ARACT (Agence Régionale d'Amélioration des Conditions de Travail).

 

 

 

 

Lors de l'assemblée générale de l'Aract du lundi 18 juin 2012, il a été procédé au renouvellement des 20 membres (titulaires et suppléants) du Conseil d'administration de l'association paritaire.
Parmi ses membres, le Conseil a désigné le Bureau, Et selon la règle de l'alternance, le poste de Présidence échoit à un représentant des organisations de salariés CFDT), ainsi que celui de secrétaire (FO),la partie employeur assurant la vice-présidence (CGPME) et la trésorerie (Medef).
Yves-Alain Durteste, secrétaire régional CFDT, aura donc, en tant que président,  la responsabilité de veiller au bon fonctionnement de l'
Aract Nord pas de Calais pendant les deux années à venir.

 

L’ARACT : KESAKO ?

 L'Aract est une association loi 1901, créée dans la région en juillet 1990.Elle a pour mission d'aider les PME-PMI régionales à conduire paritairement leurs projets de changement et de faciliter le dialogue social. C'est une structure paritaire, financée par le DIRECCTE, le Conseil régional, l’Europe (FSE) et  l'ANACT (Agence Nationale d'Amélioration de Conditions de Travail) qui compte 25 associations ou antennes régionales.

L'Aract est  composée d'une équipe pluridisciplinaire de spécialistes en organisation du travail, ergonomie, ressources humaines, gestion de projet, montage d'actions...sous la responsabilité d'un Directeur ,délégué régional ANACT.
Ses domaines d'action s'articulent autour de la santé au travail (TMS, accidents du travail, risques psychosociaux...), compétences et organisation (GPEC)...changement technologique et organisationnel, gestion des âges .Dans ces domaines l'
ARACT apporte aux entreprises et aux salariés une véritable offre de services. (voir site www.npdc.aract.fr)

Après avoir fêté avec éclat ses 20 ans en 2011,l'Aract organise du 22 au 26 octobre 2012 sa 9ème semaine de la qualité de vie au travail(SQVT), année importante qui fêtera aussi les 30 ans des Lois Auroux, qui donnèrent naissance, entre autres,  aux CHSCT.