La détermination des organisations syndicales régionales intacte face à une réforme injuste

Publié le 11/10/2010 à 00H00
Dans un communiqué régional, CFDT, CGT, CFTC, FSU, Solidaires et UNSA réaffirment leur détermination, appellent les salariés à se mobiliser le 12 Octobre. Une délégation importante du syndicat belge CSC participera à la manif régionale de Lille. L'intersyndicale appelle à des manifestations locales le samedi 16 Octobre.

COMMUNIQUÉ DES ORGANISATIONS SYNDICALES REGIONALES

NORD PAS DE CALAIS

CFDT, CFTC,CGT, FSU, Solidaires, UNSA

Les mobilisations et le soutien de la population ont contraint le gouvernement à annoncer hier quelques mesures ciblées et limitées. Dans le même temps, il accélère le processus par un vote anticipé des articles 5 et 6 de la loi  portant sur les mesures d’âges.
Ces annonces ne sont pas de nature à modifier le caractère injuste et inefficace de la loi sur les retraites dénoncépar une large majorité des salariés et toutes les organisations syndicales.
Le gouvernement diffuse des contrevérités concernant la pénibilité du travail, le financement de nos retraites, la justice de la réforme, l’amélioration du sort des femmes…
Après avoir refusé le dialogue avec les organisations syndicales, être passé en force à l’Assemblée Nationale, il contraint et précipite le débat au Sénat. Il espère désamorcer le processus de mobilisation qui s’amplifie.
La détermination des organisations syndicales régionales à agir contre cette réforme injuste reste intacte.
Les organisations syndicales réaffirment leur ferme attachement à la retraite à 60 ans et à la possibilité de partir à 65 ans avec une retraite à taux plein. Elles exigent la tenue d’un véritable débat pour la prise en compte d’alternatives permettant de garantir l’avenir de notre système de retraite par répartition.
Une autre réforme juste et efficace est possible.

Le 12 octobre s’annonce comme une journée de grèves et manifestations de très grande ampleur comme en témoignent les multiples appels unitaires dans les secteurs professionnels et les localités.
Une délégation de la CNE-CSC (syndicat belge) participera à la manifestation régionale à lille à 14H30 porte de Paris.

C’est pourquoi les organisations syndicales régionales CFDT, CFTC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA vont mettre à profit les prochains jours pour élargir et amplifier la mobilisation de toutes et tous pour qu’elle soit déterminante.
Elles appellent leurs organisations à prendre ensemble des initiatives dans les territoires, les entreprises et les administrations. La tenue d’assemblées générales et l’organisation de consultations unitaires des salariés sur leur lieu de travail pourront permettre de définir démocratiquement le rythme, les formes et les suites de l’action.

Les organisations syndicales régionales s’inscrivent dans le nouveau rendez-vous de manifestations permettant la convergence des mobilisations interprofessionnelles et intergénérationnelles le samedi 16 octobre 2010.
Les organisations régionales appellent leurs organisations à décider unitairement de manifestations locales dans les villes de la région. A Lille, la manifestation partira à 14H30 Porte de Paris.

Elles se reverront le 15 octobre pour évaluer à nouveau la situation et envisager les suites.

8 octobre 2010