La manif du 2 octobre : le soutien populaire s'élargit (Galerie photos manif Lille à voir)

Publié le 02/10/2010 à 00H00 (mis à jour le 04/10/2010 à 17H35)
Un peu plus de 60 000 manifestants dans toute la région Nord-Pas de Calais sont sortis dans les rues malgré le temps maussade. Pour la CFDT c'est un nouveau soutien populaire qui s'est manifesté.

Le samedi allait-il être un jour mobilisateur ?  Malgré le temps maussade et le changement d'horaires de plusieurs manifestations, la CFDT a compabilisé 63 7000 manifestants, avec en particulier 1500 personnes à St Omer, plus de 12 000 à Boulogne, près de 3000 à Douai, 3000 à Arras (sans la participation de la CGT), plus de 1000 à Lens ainsi qu'à Bruay la Buissière. Ils étaient 7 000 à Calais, 2500 à Valenciennes, 1500 à Maubeuge, près de 10 000 à Dunkerque, 1200 à Cambrai et plus de 20 000 à Lille (malgré la pluie et le temps maussade).

Le constat a été partout le même : de nombreux manifestants, de tous âges, sont venus en famille, en couple et battaient le pavé pour la première fois cette année. Avec cette journée de manifestations 'plutôt citoyennes', le soutien populaire s'est élargi.

'Plus de 70 % des personnes et des familles demandent au gouvernement de changer la réforme. Le gouvernement pour l'instant reste sourd et bloqué. Fort de ce nouveau soutien populaire, la CFDT continuera de faire pression pour parvenir enfin à une réforme juste et équitable', a déclaré Pascal Catto, secrétaire général.

Prochain rendez-vous le 12 Octobre.

Retrouvez les photos de la manif lilloise