Les retraités à Paris le 25 novembre sur la prise en charge de la dépendance

Publié le 22/11/2010 à 00H00 (mis à jour le 23/11/2010 à 18H21)
Plusieurs bus seront au départ de la région pour la manif nationale des retraités, à l'appel de la CFDT, CGT, CGC, UNSA et FGR-RP. Objectif : demander l'ouverture de réelles négociations sur la prise en charge de la dépendance et un meilleur accès aux soins
Les retraités à Paris le 25 novembre sur la prise en charge de la dépendance

Ce 25 novembre, les retraités manifesteront dans toute la France. Pour le Nord-Pas de Calais, c'est sur Paris que se rendront les militants et adhérents CFDT, à l'appel de leurs organisations respectives.  L'objectif de cette journée est de faire valoir leurs revendications autour de la dépendance et de l'accès aux soins :

• Développer la prévention afin de garder toutes ses capacités d'autonomie jusqu'à la fin de sa vie
  • Répondre aux besoins des personnes restées à leur domicile
  • Réclamer une politique coordonnée et de qualité dans les aides à la personne
  • Avoir une offre d'accueilo suffisante en établissement
  • S'élever contre le tarif d'hébergement trop élevé
  • Se prononcer pour un financement solidaire concernant la dépendance

Les projets annoncés sont inquiétants... La réponse à nos préoccupations passe, pour la CFDT Retraités, par une gestion collective au sein de la Sécurité Sociale de ce risque de dépendance : son financement doit se faire dans le cadre de la solidarité nationale, avec un engagement de l'Etat. La CFDT retraités compte sur une rencontre avec un responsable du gouvernement pour que nos gouvernants engagent de véritables négociations avec les organisations syndicales de retraités sur les sujets ci-dessus : elle attend du gouvernement des propositions concrètes tout en s'opposant fermement à d'éventuels transferts vers les assurances privées, dont le but est de faire des profits sur le dos des personnes âgées et de leur famille.

POUR SE RENDRE A PARIS LE 25 NOVEMBRE AVEC LA CFDT RETRAITES, PRENEZ LES BUS MIS A VOTRE DISPOSITION et INSCRIVEZ-VOUS AUPRES DE VOTRE UNION TERRITORIALE DE RETRAITES

Au départ de
Heure