Les salariés de ThyssenKrupp ont manifesté contre la fermeture de l'entreprise

Publié le 22/04/2009 à 11H28
A l'appel de l'intersyndicale, des centaines de personnes ont défilé dans les rues de Jeumont le 16 avril .
Les salariés de ThyssenKrupp ont manifesté contre la fermeture de l'entreprise

Ils protestaient contre la fermeture de cette entreprise, propriété du numéro 1 mondial de l'acier depuis 1999.  De nombreux militants CFDT de la FGMM (Mines-Métallurgies)  étaient venus soutenir les 42 salariés menacés dans leur emploi. Aujourd'hui, le dialogue entre la direction générale du groupe et les syndicats est interrompu. « Nous avons demandé à l'inspection du travail de Pontoise (dont dépend le siège) d'arbitrer », explique le syndicaliste Philippe Courtin. Plusieurs élus sambriens ont apporté leur soutien en manifestant aux côtés de «  salariés qui font les frais d'un plan de restructuration » visiblement longuement mûri par la direction générale. Refusant de se plier à une « neutralité » réclamée par la direction générale de l'entreprise sambrienne, ces élus espèrent faire pérenniser le site.