Manifs du 16 Octobre : toujours le soutien populaire... (Voir la galerie Photos)

Publié le 16/10/2010 à 00H00 (mis à jour le 18/10/2010 à 17H27)
Dans cette 5° manifestation en un peu plus d'un mois, c'est encore le même soutien populaire auquel on a assisté dans les 14 manifestations de la région, qui ont rassemblé près de 55 000 personnes ce samedi 16 Octobre. Le gouvernement répondra-t-il à ce mécontentement en suspendant le débat parlementaire ?

Finalement la mobilisation de cette 5° journée de manifestation dans la région a été essentiellement citoyenne, à l'image des manifestations du samedi 2 Octobre. Beaucoup étaient venus en famille et ont rejoint les cortèges syndicaux sans forcément de signe distinctif.

Dans la région, si les manifestations du Littoral ont connu un léger fléchissement, par contre Lens a enregistré sa plus importante manif depuis le début  tout comme Maubeuge. Des villes de la région ont connu leurs premières manifestations dans ce conflit : Hazebrouck (500) et Fourmies (300).

St Omer 1500               Maubeuge 3000
Boulogne 10000   Fourmies 300
Douai  2500   Cambrai 1300
Arras 3000   Hazebrouck  500
Lens 2000   Dunkerque 6500
Calais 3500   Valenciennes 4500
Lille 14000

Sur Lille, la CFDT ouvrait le cortège, un cortège qui s'est densifié au fur et à mesure de son avancée (notamment après la gare et la Grand Place). C'est sous le soleil et avec une (nouvelle) sono puissante que les drapeaux orange ont flotté dans le vent, portés parfois par des enfants venus avec leurs parents. Environ 300 lycéens ont défilé calmement dans le cortège Lillois. Ils étaient peu nombreux dans les autres villes.

Dans un communiqué la CFDT Nord-Pas de Calais, relève que 'le soutien populaire  aux syndicats qui veulent une autre réforme des retraites ne s'est pas essoufflé lors de cette 5° manifestation citoyenne et familiale en un peu plus d'un mois de temps (fait exceptionnel)... La CFDT appelle la population à poursuivre la mobilisation lors des manifestations prévues le mardi 19 Octobre. D'ici là, des opérations coups de poing se multiplieront dans la région,  notamment à l'initiative des routiers et des cheminots afin de montrer la détermination des salariés face à une réforme des retraites injuste que le Sénat n'a pas encore adoptée en totalité'.

Il est encore temps pour le gouvernement, comme le demande François Chérèque, de suspendre le débat au Sénat et de renégocier....