Mobilisation intersyndicale contre l'austérité le 13 Décembre (Communiqué- tract intersyndical))

Publié le 18/11/2011 à 00H00 (mis à jour le 29/11/2011 à 18H07)
Dans un communiqué régional CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA dénoncent les plans d'austérité et de rigueur décidés et imposés par le gouvernement... Ce n'est pas une solution à la crise. Un temps fort de mobilisation est prévu le 13 Décembre avec des actions à l'initiative des organisations syndicales au plan local.

COMMUNIQUÉ DES ORGANISATIONS SYNDICALES RÉGIONALES NORD – PAS DE CALAIS

CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA

Les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA, dénoncent fermement les plans d’austérité et de rigueur décidés et imposés par le gouvernement.

L’austérité en France et en Europe n’est pas la solution à la crise. Au contraire, elle risque d’entraîner la récession.

Le gouvernement décide de mesures dans le domaine social sans rencontrer ni entendre les organisations syndicales. Il fait porter les efforts sur les salariés, ce qui creuse les inégalités et plonge des milliers de familles dans les difficultés sociales.

Après la taxe sur les complémentaires, les déremboursements, l’instauration de forfaits et franchises, les ponctions sur le budget de l’assurance maladie, la diminution des prestations sociales, le gouvernement s’en prend aux salariés malades, potentiellement « fraudeurs » et « responsables des déficits publics », en instaurant un jour de carence de plus dans le privé et un dans la Fonction publique et en tentant d’opposer les uns aux autres.

Les organisations syndicales régionales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA décident d’agir ensemble pour s’opposer à ces mesures et obtenir d’autres solutions. Elles s’adresseront aux salariés et interpelleront le gouvernement, les élus et les responsables d’entreprises dans la période du 1er au 15 décembre. Dans ce cadre, le 13 décembre sera un temps fort de mobilisation visant l’expression massive des salariés sur leurs attentes.

Elles invitent leurs organisations à se réunir dans les entreprises et localement afin de définir ensemble et au plus près des salariés les modalités de mobilisation.Les organisations syndicales régionales s’affirment résolument à l’offensive pour créer les conditions de fortes mobilisations des salariés pour la période.

Lille, le 28 novembre 2011