UN SEUL RENDEZ-VOUS POUR TOUTE LA REGION : 14/11 10h15 Devant Lille Grand Palais

Publié le 30/10/2012 à 00H00 (mis à jour le 01/11/2012 à 11H19)
Les organisations syndicales régionales CFDT, CGT, UNSA, FSU, Solidaires appellent les salariés, retraités et demandeurs d'emplois appellent à un rassemblement à Lille Grand Palais (où se tiendra le World Forum International). Elles y prendront la parole avant le départ d'une manifestation régionale pour l'Emploi et la Solidarité en Europe et pour dire Non à l'Austérité.

Les organisations syndicales régionales CFDT-CGT-FSU-Solidaires et UNSA,  réunies à Lille  le 31 Octobre, ont décidé de relayer l'appel commun national publié à l'occasion de la journée d'action européenne lancée par la Confédération Européenne des Syndicats le 14 Novembre prochain. Le mot d'ordre : Agir pour l'emploi et la Solidarité en Europe, Dire NON à l'Austérité.

Dans un communiqué commun, les syndicats régionaux expriment 'leur ferme opposition aux mesures d'austérité qui font plonger l'Europe dans la stagnation économique, voire la récession'.  En France le chômage s'accroît. 'Notre région n'est pas épargné avec 375 000 demandeurs d'emplois. Les plans de licenciement se multiplient. La précarité s'accroît. 11 millions de personnes sont touchées par l'exclusion ou la pauvreté dont de nombreux retraités'.

Face à cette situation, les signataires 'revendiquent, avec la Confédération Européenne des Syndicats, :

• une véritable coordination des politiques économiques et des mesures de solidarité concrètes avec les pays les plus en difficulté  ;
  • la négociation d’un « Contrat social » revendiqué par la CES au niveau européen, incluant des mesures mettant fin à la concurrence sociale entre les Etats, en instaurant des standards sociaux européens, en particulier un salaire minimum dans chaque pays ;
  • des mesures de relance au plan européen afin de renouer avec une croissance durable et favoriser l’emploi '

Les organisations syndicales régionales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, Unsa s’inscrivent pleinement dans la grande journée de mobilisation interprofessionnelle rassemblant les salariés du privé et du public, les retraités et les chômeurs pour manifester leur volonté de voir apporter des réponses concrètes aux difficultés que vivent tous les travailleurs en France et en Europe.

Dans la région,  UN SEUL RENDEZ-VOUS à LILLE - le 14 Novembre à 10h15

RASSEMBLEMENT devant LILLE GRAND PALAIS

(où se tient le World Forum International)

suivi d'une MANIFESTATION REGIONALE

Des prises de paroles de syndicalistes précèderont le départ de la manifestation.

Prochainement ici  :  des informations sur les moyens de vous rendre à ce rassemblement à partir des principales villes de la région.