1er mars : la journée sans immigrés

Publié le 22/02/2010 (mis à jour le 24/02/2010)
La CFDT soutient cette initiative du collectif " La journée sans immigrés : 24 heures sans nous". 2 "Flash mob" organisés à Lille à 12h30 et 13h30
1er mars : la journée sans immigrés

Un collectif « La journée sans immigrés : 24 heures sans nous » s’est  constitué, fin 2009, à la suite de la recrudescence des dérapages et des stigmatisations en matière d’immigration. Le collectif a médiatisé le concept de l’organisation d’une « journée sans immigrés » le 1er mars. Depuis, la mobilisation s’est amplifiée autour de ce collectif « citoyen » qui ne regroupe que des individus. Des collectifs se sont également créés en Espagne et en Italie.

Le 1er mars prochain, les immigrés, descendants d’immigrés et citoyens français, italiens et espagnols, seront invités à « ne pas consommer, ne pas aller travailler, montrer, par sa non participation à l’activité économique du pays, le poids des immigrés, de leurs descendants et de tous les citoyens solidaires de cette action, unis dans cette lutte pour le respect ». Pour les personnes qui ne pourront pas cesser le travail ce jour là, il leur sera proposé d’arborer un signe distinctif (type brassard, en cours de réalisation) marquant leur solidarité.

Deux Flash Mob  (Mobilisation de 5 à 10mn) sont organisés à Lille :

• Freeze Party à 12h30 Rue de Béthune (au signal restez figés pendant 5mn comme des statues)
  • Lecture du Manifeste à 13h30 Mairie de Lille

La CFDT soutient et relaye cette initiative...

Rendez-vous sur www.la-journee-sans-immigres.org/