29 Février : la CFDT en Action pour un pacte social européen

Publié le 23/02/2012 à 00H00 (mis à jour le 24/02/2012 à 10H16)
Tout sur les raisons de cette journée, les initiatives de la CFDT Nord-Pas de Calais durant cette journée et les outils disponibles (Tracts de la Confédération Européenne, Tract de la CFDT...)
29 Février : la CFDT en Action pour un pacte social européen

Pourquoi cette journée ?

La Confédération Européenne des Syndicats (CES)  a décidé d’organiser, en collaboration avec ses organisations affiliées, une journée d’action européenne, le 29 février à la veille du Conseil européen des 1er et 2 mars prochains.

Le syndicat européen entend envoyer un message fort aux décideurs européens : trop c’est trop ! Des alternatives à l’austérité existent. Il faut mettre l’emploi et la justice sociale au cœur des priorités. La réponse à la crise, qui remporte l’unanimité politique en Europe aujourd’hui, est celle de l’austérité et de la discipline budgétaire. Couper dans les salaires, dans la protection sociale, attaquer les mécanismes de négociation, hyper flexibiliser les contrats de travail, voilà ce que les idéologues néo-libéraux proposent comme seul horizon !

Le 30 janvier 2012, un Sommet vient de finaliser un nouveau traité international qui fait un pas de plus vers l’austérité et prévoit des sanctions en cas de déficits. Ce traité, qui devrait être adopté par le Conseil européen des 1er et 2 mars, grave dans le marbre la discipline budgétaire et risque d’enfoncer l’Europe dans la récession.

C’est pourquoi les syndicats européens se mobiliseront le 29 février partout en Europe pour affirmer que d’autres solutions existent à la seule discipline budgétaire.

En France et dans notre région

La CFDT privilégie l’information directe aux salariés en leur expliquant ce que nous rejetons et ce que nous voulons.

La CFDT a décidé de ne pas faire d’appel à la grève ni de participer à des manifestations peu mobilisatrices dans la période avec les risques de récupération politique que cela comporte dans un contexte pré-électoral.

Type d'initiative Renseignement
La CFDT distribuera des tracts  (Tract CFDT, Tract de la CES) aux salariés sur leur lieu de  travail.

CFDT Nord-Pas de Calais

03 20 57 66 22

A la Gare de Lille Europe à partir de 6h, La CFDT avec les syndicats belges (CSC, ACV) de Courtrai diffusera aux passants et voyageurs  un « Passeport pour l’Europe Sociale »

CFDT Lille

03 20 88 36 20

À l’ancien poste frontière entre Mons et Valenciennes (Hensie), la CFDT  avec la CSC belge de Mons distribuera aux automobilistes un tract à partir de 5h30.

CFDT Sambre-Escaut

03 27 28 27 30

À l’ancien poste frontière entre Mons et Maubeuge  (Bettignies), la CFDT  avec la CSC belge de Mons distribuera aux automobilistes un tract à partir de 6h. CFDT Sambre-Escaut

03 27 28 27 30

La CFDT participera à Mons (Belgique) au rassemblement intersyndical belge devant la Banque Nationale de Belgique (BNB) et y prendra la parole.  Cette action, comme celles qui se dérouleront à Bruxelles, Anvers, Liège, Courtrai, Hasselt,  acomme objectif de demander à la BNB de relayer les propositions syndicales auprès de la Banque centrale européenne.

CFDT Nord-Pas de Calais

03 20 57 66 22

Plus d'infos sur les actions en Europe