50000 manifestants à Bruxelles ont réclamé une Europe autrement et mieux

Publié le 19/05/2009 à 10H30
Voir la video de cette EuroManifestation du 15 mai à Bruxelles qui a réuni près de 50000 manifestants dont un millier de CFDT.
50000 manifestants à Bruxelles ont réclamé une Europe autrement et mieux

Nous étions 50.000 dans les rues de Bruxelles, le 15 mai, pour réclamer une Europe juste, solidaire et respectueuse de son environnement.
A l'appel de la Confédération européenne des syndicats (CES), des délégations venues notamment de France, d'Allemagne, des Pays-Bas et du Grand-Duché de Luxembourg, se sont joints aux syndicats belges. Comme à Madrid , à Berlin et à Prague, les organisations syndicales ont rappellé  aux dirigeants européens que l’Union doit soutenir les travailleurs avec et sans emploi.

Les manifestants ont réclamé une Europe autrement et en mieux, pour :

• relancer l'emploi par une action européennne coordonnée et forte ;
  • contrôler les marchés financiers ;
  • renforcer les droits sociaux au lieu de les détricoter
  • créer des emplois grâce au développement durable ;
  • préserver et développer les services publics essentiels en temps de crise.

A la tête du cortège CFDT, les responsables de la CFDT Lorraine, Ile de France, Champagne Ardennes ont entraîné derrière eux un millier de manifestants CFDT , dont 250 du Nord Pas-de-Calais. 'C'était ma 1ère manifestation européenne, a déclaré Véronique, militante CFDT de Lille. Ce qui m'a frappé c'est que les syndicats Belges à plusieurs reprises sont venus me voir pour nous dire : Merci d'être là !'. La solidarité européenne... c'est ça aussi !

Retrouvez ci-dessous la video de la manif avec des extraits des interventions de John Monks, secrétaire général de la CES et de Laurence Laigo, secrétaire nationale de la CFDT