Dunkerque 2° étape du bus de la tournée CFDT : le bon accueil des saisonniers

Publié le 08/07/2010 (mis à jour le 13/07/2010)
Dans cette ville transfrontalière, la CFDT a rencontré de nombreux saisonniers au travail dans les bars de Malo mais aussi sur la plage, où était présent à côté du bus CFDT un véhicule de la Maison de l'emploi du Boulonnais.
Dunkerque 2° étape du bus de la tournée CFDT : le bon accueil des saisonniers

Plusieurs tournées dans les bars de la plage aujourd'hui pour remettre le CD - Fascicule de la CFDT sur les droits des saisonniers. Partout un bon accueil, y compris des employeurs, qui ont permis aux militants CFDTde de discuter sans problème avec les nombreux saisonniers y travaillant. Des saisonniers qui ont fait parfois d'autres saisons ailleurs, comme à Grenoble ou Juan les Pins. Et toujours la même découverte : les droits des saisonniers sont peu connus, y compris ceux d'aller en formation professionnelle.

Enquête avec la Maison de l'Emploi

Accompagnant les militants CFDT dans leur tournée, la Maison de l'Emploi du Boulonnais réalisait de façon anonyme une enquête sur la réalité des saisonniers de la Côte d'Opale afin 'd'avoir une photographie la plus exacte possible de ces travailleurs saisonniers, une enquête qui nourrira aussi les propositions de la CFDT' indique Dominique Paquentin de la CFDT de Boulogne-sur-Mer. Le partenariat de la CFDT avec la Maison de l'Emploi était d'ailleurs visible sur la plage puisqu'à côté du bus des saisonniers CFDT stationnait un véhicule de la Maison de l'Emploi afin de renseigner les visiteurs sur les possibilités d'emploi du secteur. 'Une initiative intéressante qui permet d'unir nos forces, précise Mohamed Bourhani, secrétaire de l'antenne locale de la CFDT Dunkerque. De plus il y a beaucoup de saisonniers transfrontaliers ici' (la station belge de La Panne est à quelques kilomètres). Une réalité  pour peut-être demain penser à une campagne dépassant le cadre de nos frontières françaises.

Des saisonniers dans tous les domaines

La présence de plusieurs militants des collectivités territoriales rappelait que les saisonniers ne se cantonnent pas seulement aux cafés et restaurants... mais il y en a aussi de nombreux embauchés par les communes, comme ce saisonnier rencontré en  tricycle sur la plage chargé d'en assurer la propreté : 'Maintenant on a des tricycles, c'est plus confortable !'. Et prenant plusieurs dépliants de la CFDT sur les droits ou le RSA : 'Je les donnerai aussi aux collègues saisonniers comme moi !'.

Saisonniers : la 1ère étape à Lille. « Nous, ce qu'on cherche c'est du job ! »