La CFDT se mobilise pour l'inscription sur les listes électorales

Publié le 13/12/2011 à 00H00
C'est la 1ère action menée par la CFDT dans cette période électorale : expliquer l'enjeu que constitue la participation citoyenne par le vote dans une démocratie.
La CFDT se mobilise pour l'inscription sur les listes électorales

« 2012, je vote donc nous sommes » sera la signature de toutes les actions que lance la CFDT dans le cadre de la campagne de l’élection présidentielle.

1ère action dans cette période pré-électorale :  la CFDT se mobilise pour l’inscription sur les listes

Comme à chaque échéance électorale, la CFDT se mobilise pour l’inscription sur les listes. Nous sommes en effet attachés au fonctionnement démocratique de notre pays, et nous redisons que le droit de vote en est un élément majeur. En ce sens, nous devons participer à ce que le plus grand nombre de citoyens s’inscrivent sur les listes électorales en 2011 et participent aux élections présidentielles et législatives en 2012.

C’est le plus sûr moyen de donner plus de légitimité aux responsables politiques et de renforcer nos possibilités d’intervention et de contrôle en tant que citoyens.

Nous appelons donc nos militants à expliquer l’enjeu que constitue la participation citoyenne par le vote dans une démocratie et à inciter les salariés, et particulièrement ceux ayant eu récemment une mobilité, à s’inscrire sur les listes électorales avant le samedi 31 décembre 2011.

S’inscrire, c’est simple !

Depuis 1997, tous les citoyens qui atteignent la majorité sont automatiquement inscrits sur les listes électorales. Mais nombre de Français, parce qu’ils avaient plus de 18 ans au moment de cette évolution ou parce qu’ils ont changé de domicile, ne sont pas inscrits.

Rappel des modalités d’inscription sur les listes :

• s’adresser à la Mairie de la commune où l’on réside depuis au moins six mois, ou bien où l’on paie des impôts locaux depuis cinq ans ;
  • pièces à fournir : justificatif de domicile et pièce d’identité.

Pour certaines communes, il est possible de s’inscrire en ligne.

Dans 2000 communes, il est possible de s'inscrire en ligne sur mon.service-public.fr