Retraites : Pas de trève ! Rien n'est joué

Publié le 05/07/2010
Dans une déclaration commune, CFDT, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA, l'ntersyndicale régionale maintient la pression avec notamment un rassemblement à Lille le 13 juillet à 11h devant la Préfecture au moment où le Conseil des ministres adoptera le projet de réforme
Retraites : Pas de trève ! Rien n'est joué

CFDT, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA
Communiqué de l’intersyndicale Régionale Nord Pas de Calais du 2 juillet 2010

Pas de trêve, rien n’est joué !

Ces dernières semaines, les salariés du public et du privé, les demandeurs d’emploi, les jeunes et les retraités se sont mobilisés de plus en plus massivement sur les retraites. Ils ont réaffirmé leur position au projet de réforme injuste et inacceptable du gouvernement, notamment au report brutal des âges légaux à 62 et 67 ans qui pénalise particulièrement les salariés ayant commencé à travailler jeunes et ceux ayant eu des carrières chaotiques et incomplètes.
Cette réforme n’apporte, par ailleurs, pas de réponse sur le plan de la pénibilité. Elle aggrave les  inégalités entre les hommes et les femmes. Les organisations syndicales dénoncent la campagne médiatique précipitée du gouvernement qui travesti la réalité du projet.
Cette réforme, une des plus dures d’Europe, arrive dans une situation économique dégradée où le
chômage est en hausse continue et touche plus fortement les jeunes et les seniors. Les politiques de rigueur se généralisent dans toute l’Europe en aggravant les inégalités et hypothèquent fortement toute reprise.
Dans notre région, des initiatives intersyndicales locales viseront à interpeller le gouvernement et ses représentants le Mardi 13 juillet, jour du Conseil des ministres qui adoptera le projet de loi. A Lille,  un rassemblement aura lieu, à partir de 11h Place de la République avec demande d’audience auprès du Préfet.
Durant l’été, les organisations syndicales interpelleront les parlementaires. Les organisations syndicales CFDT, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA vont poursuivre leur action tout au long du processus législatif de la réforme des retraites. Elles décident et appellent les salarié(e)s du public et du privé, les retraités, les privés d’emploi, les jeunes à une nouvelle journée nationale de grèves et de manifestations le mardi 7 septembre 2010, au moment où s’ouvrira le débat parlementaire.
Dans notre région, cette journée doit permettre à toutes et tous, avec ou sans emplois, jeunes, retraités, du secteur privé comme du public, d’exprimer solidairement leurs exigences en faveur de
la justice et du progrès social.
Les organisations syndicales régionales invitent leurs organisations locales, professionnelles, dans les entreprises et administrations, à décider ensemble d’initiatives en direction des salariés afin de
préparer et de contribuer à la réussite de ces journées d’action.
Le matin du 7 septembre donnera lieu à des actions dans les entreprises et administrations, dans les localités, afin d’interpeller dans l’unité la plus large, employeurs et pouvoirs publics sur leurs
responsabilités.

Les organisations syndicales régionales appellent à participer à la manifestation régionale le Mardi 7 septembre 2010 à Lille (14h30 Porte de Paris)

Retraites : l'action se poursuivra le 7 septembre partout en France