Un partenariat CFDT - Fédération Handisport pour les JO de Londres

Publié le 05/03/2012 à 00H00
Une première : la CFDT et la Fédération Handisport ont signé, mercredi 22 février, une convention de partenariat. Relayez ce partenariat dans vos entreprises et administrations.
Un partenariat CFDT - Fédération Handisport pour les JO de Londres

La CFDT et la Fédération Handisport ont signé, mercredi 22 février, une convention de partenariat. Objectif : impliquer et sensibiliser les équipes CFDT au handicap dans le cadre de la préparation des Jeux Paralympiques, qui auront lieu à Londres dans la foulée des JO en aout prochain. Un partenariat « qui s’inscrit dans la suite de notre travail depuis des années sur la question du handicap, de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées », comme l’explique François Chérèque. « Nous souhaitons que chacun puisse devenir le VRP de la question du handicap. Et quand une toute petite fédération comme la nôtre, de 26 000 licenciés, croise la route d’une organisation de 800 000 adhérents, cela ouvre de grandes possibilités », explique Gérard Masson, le président de la fédération handisport et ancien sportif de haut niveau, en soulignant le rôle fondamental du sport dans l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées. « Pour un valide, le sport est un bienfait, pour un handicapé, c’est une nécessité. Cela permet de sortir de l’isolement, de nouer des liens mais aussi de se dépasser».

Participez au financement !

Dans le cadre de ce partenariat, les équipes CFDT (et notamment les équipes des comités d’entreprise) sont invitées à participer à une grande tombola, organisée par Handisport pour soutenir l’équipe de France handisport. En effet, le budget global de la Délégation paralympique tricolore est estimé à près de 2 millions d’Euros : 80% du financement est assuré par le Ministère des sports et les partenaires officiels. L’opération TOMBOLA permettra de rassembler les moyens nécessaires pour assurer le financement intégral.

Des reportages sont également prévus dans la presse CFDT pour découvrir les coulisses de la préparation des jeux paralympiques, découvrir qui sont les athlètes « handi » et pour mieux connaitre toutes les possibilités offertes par la fédération Handisport aux personnes atteintes de toutes les formes de handicap, pour pratiquer un sport de leur choix : foot fauteuil, céci-foot, rugby, ski, cyclisme, athlétisme, natation, aviron, judo, tennis de table, tennis, badminton, etc. Rappelons qu’Handisport compte 1103 clubs, pour plus de 30 disciplines sportives.

Dans notre région, nous sommes encore plus concernés !

Base arrière des Jeux Olympiques de Londres pour l’entraînement des athlètes, le Nord-Pas de Calais l’est aussi pour les Jeux Paralympiques qui se dérouleront à Londres du 29 Août au 9 Septembre prochain.

Militants CFDT, Comité d’Entreprise, A VOUS  DE JOUER !

Dans votre entreprise, votre administration, devenez les ambassadeurs de cette opération : Matériel, infos et billets de tombola disponibles à l’Union Régionale CFDT – 145 rue des stations – Lille

(contact : f.gora@cfdt59-62.fr)