Un samedi au Touquet avec les saisonniers

Publié le 13/07/2010 à 00H00 (mis à jour le 15/07/2010 à 20H15)
Le samedi c'est jour d'affluence et de marché dans cette station de la Côte d'Opale. Le bus saisonniers de la CFDT y faisait aussi étape ce 10 juillet
Un samedi au Touquet avec les saisonniers
Un samedi au Touquet avec les saisonniers
Le samedi c'est jour d'affluence et de marché dans cette station de la Côte d'Opale. Le bus saisonniers de la CFDT y faisait aussi étape ce 10 juillet

La station la plus fréquentée de la Côte d'Opale accueillait le bus des saisonniers un samedi toute la journée. Des équipe de militants, emmenées par Christophe Dez, le  'monsieur saisonniers' de la CFDT régionale, Dominique Paquentin, de la CFDT de Boulogne-sur-Mer, et Olivier Guivarch de  la Fédération CFDT des Services, ont essaimé les commerces de la rue St Jean à la rencontre des saisonniers... pendant que d'autres accueillaient au bus des saisonniers de passage. « … On a vu aussi plusieurs parents venir nous questionner par rapport à leurs enfants travaillant dans le secteur du tourisme et même en Belgique ».

Les nouveaux droits dans le secteur du commerce et de l'Hôtellerie

Au « top 50 » des sujets intéressant le plus les saisonniers rencontrés, les nouvelles dispositions applicables depuis le 1er mars 2010 pour les salariés des Hôtels, Cafés, Restaurants, obtenues en contre-partie de la baisse de la TVA : nouvelle grille salariale, prime TVA, prime de tutorat, 6 jours fériés garanties... « Ce qui intéresse le plus les jeunes, c'est quand tout cela va tomber sur leurs fiches de paie... preuve que la question du pouvoir d'achat reste une préoccupation forte pour ces travailleurs », précise Christophe Dez.

Rencontre avec le Député-Maire du Touquet

L'une des premières personnes à se rendre sur le bus des saisonniers fut... le député-maire du Touquet, Daniel Fasquelle, investi il y a un an d'une mission par le gouvernement sur les saisonniers. « Ca a été l'occasion de lui rappeler que la CFDT avait des revendications et une expertise autour de la question des saisonniers ! » indique Pascal Catto, secrétaire général CFDT Nord-Pas de Calais. Par la même occasion, il en a profité pour lui demander un rendez-vous sur la réforme des retraites : la CFDT fait actuellement pression sur les parlementaires par rapport à ce projet de réforme. Mais ceci est une autre histoire... encore que la CFDT, dans ses cartons, fait des propositions pour qu'une véritable réforme des retraites soit pensée en fonction aussi des générations futures et des jeunes.