1ères élections professionnelles à Pôle Emploi : la CFDT 2° dans notre région

Publié le 17/11/2009 à 00H00
Dans le nouvel organisme issu de la fusion ANPE-ASSEDIC, se déroulent actuellement les élections professionnelles : la CFDT obtient 18,25 % des voix en région. Seules 5 organisations syndicales sont désormais représentatives.
1ères élections professionnelles à Pôle Emploi : la CFDT 2° dans notre région

Le syndicat avait mis le paquet dans le Nord Pas-de-Calais en lançant sa campagne le 15 septembre dernier à LENS en présence de François Chérèque. Forte dans les ASSEDIC mais beaucoup plus faible à l'ANPE, ce scrutin était attendu par tous, surtout dans un contexte de réorganisation du travail qui pesait sur les agents.

La CFDT dans le Nord Pas-de-Calais obtient la deuxième place pour cette première élection, car il est difficile dans ce contexte nouveau de faire des comparaisons avec les résultats précédents cumulés de l'ANPE et des Assedic. Un bon score malgré tout dans la région, en comparaison des premières tendances nationales.

La règle de représentativité s'appliquant, dans la région, seules 5 organisations syndicales ont dépassé les 10 % et sont désormais représentatives : SNU (FSU), CFDT, SNAP, FO et CGT. Les autres organisations (CGC, CFTC, SUD, UNSA) ne sont donc plus représentatives.

'Comme le dit Bernie,  la secrétaire CFDT du syndicat interrégional Pole Emploi Nord Picardie, malgré une certaine déception suite à  l'effort fourni, nous avons un immense travail à mener autour des problèmes de charge de travail... Et tout cela nous ouvre un vrai potentiel de développement'.