Les étrangers paieront plus cher pour se soigner ! (3/11)

Publié le 03/11/2010 à 00H00
Les étrangers paieront plus cher pour se soigner ! (3/11)
Les étrangers paieront plus cher pour se soigner ! (3/11)

Communiqué de Véronique Descacq, secrétaire nationale

 Aide médicale d’Etat

Les étrangers paieront plus cher  pour se soigner !

 Les députés viennent de voter le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2011. Ils créent un droit d’entrée à l’Aide médicale d’Etat (AME) de 30 €. Cette aide permet aux étrangers en situation irrégulière disposant de faibles ressources de bénéficier d’une couverture médicale. Jusque-là, il n’y avait pas de seuil financier à cette aide.

 Ce droit d’entrée pose le problème de l’égal accès aux soins sur le territoire. Il aggrave un problème de santé publique parmi des populations fragiles les plus frappées par la tuberculose, le sida et des maladies infectieuses…

 Présentée comme  une mesure d’économie (6,5 millions d’euros seulement), cette décision coûtera plus cher à la communauté, faute de prévention et de prise en charge des patients en temps utiles.

Au-delà de ces conséquences directes, la CFDT dénonce une nouvelle stigmatisation des étrangers et une mesure inutile. Une nouvelle fois, le coût financier et médical pour les individus et les malades sera à coup sûr plus important que l’économie réalisée sur le budget de l’Etat.