23 novembre : Nous restons mobilisés

Publié le 15/11/2010 à 00H00 (mis à jour le 22/11/2010 à 16H21)
CFDT, CGT, FSU, Solidaires et UNSA appellent à une journée de mobilisation interprofessionnelle le 23 novembre qui prendra des formes diverses. A Lille, un "Pique-nique citoyen" est organisé à partir de 11h 30 Porte de Paris avant de partir pour un rassemblement (avec prise de parole) Place de la République.
23 novembre : Nous restons mobilisés

Déclaration commune des organisations syndicales régionales
CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA

Le mouvement social est légitime et conforté

Après plusieurs semaines de mobilisation et malgré les moyens déployés par le gouvernement pour tenter d'accréditer l'idée que « la page retraite » est tournée, ce sont 1,2 million de salariés qui ont manifesté le 6 novembre dans 243 villes contre cette réforme des retraites injuste et inefficace.
La loi sur les retraites vient d'être promulguée en pleine nuit, rappelant ainsi les épisodes les plus noirs de notre Histoire. L'heure n'est pas à la résignation. Les organisations syndicales régionales continueront d'agir pour la réduction des inégalités, une véritable reconnaissance de la pénibilité et d'autres alternatives pour le financement du système de retraites par répartition. Elles réaffirment leur attachement au maintien de l'âge légal de départ en retraite à 60 ans et de l'âge du taux plein à 65 ans.
Elles constatent que la situation économique et sociale reste très dégradée et toujours préoccupante pour les salariés, les retraités, les chômeurs et les jeunes qui subissent toujours durement les conséquences d'une crise qui dure.
Les organisations syndicales régionales considèrent que la mobilisation d'un niveau exceptionnel depuis plusieurs mois a mis en lumière l'insatisfaction criante des salariés et leurs revendications en matière d'emploi, de salaires, de conditions de travail, d'inégalité entre les femmes et les hommes, de fiscalité et de partage des richesses. Elles décident d'approfondir leurs analyses et propositions sur ces questions afin d'interpeller le gouvernement et le patronat.
Le 23 novembre sera une journée nationale interprofessionnelle de mobilisation par des actions multiformes : les organisations syndicales régionales appellent leurs structures, dans la région, à décider ensemble d’initiatives dans les entreprises, administrations et les villes. Ces initiatives visant la participation et l’implication la plus large des salariés (arrêts detravail, rassemblements et manifestations en direction du MEDEF ou des pouvoirs publics, meetings, initiatives vers les salariés ne disposant pas d’organisations syndicales…).

Les organisations syndicales régionales s’engagent dès à présent à participer activement à la journée d’action Européenne du 15 décembre pour s’opposer aux plans d’austérité qui se multiplient en Europe.

Le 10 novembre 2010

PARTICIPEZ AUX INITIATIVES

• BETHUNE : 6h-8H Distribution de tracts (CFDT) en gare SNCF de Béthune
  • LILLE 11h Pique-nique intersyndical Porte de Paris puis éventuellement manif