La CFDT Nord-Pas de Calais perd un grand homme : Julien DELABY, ancien secrétaire général

Publié le 07/02/2012 à 00H00 (mis à jour le 08/02/2012 à 10H24)
Julien avait été secrétaire général de l'Union Régionale CFDT de 1975 à 1988, et membre du Bureau National de la CFDT de 1976 à 1988. Dans un communiqué, l'union régionale salue un visionnaire, avant-gardiste, progressiste et humaniste et un acteur important du paysage socio-économique régional.Retrouvez en ligne sa biographie ainsi que la dernière interview qu'il avait accordée à NORD ECLAIR

La CFDT Nord-Pas de Calais perd un grand homme :

Julien DELABY

Julien DELABY est décédé ce 7 février à l’âge de 79 ans. L’Union Régionale CFDT Nord-Pas de Calais tient à témoigner  toute sa sympathie à son épouse, Marie-Lou et à sa nombreuse famille.

C’est un grand homme que perd la CFDT du Nord-Pas de Calais  et national : Julien avait été secrétaire général de l’Union Régionale CFDT de 1975 à 1988, et membre du Bureau National  de la CFDT de 1976 à 1988.

Visionnaire, avant-gardiste,  toujours en quête de ce qui bouge et pouvait améliorer le sort des habitants, salariés et retraités de notre région, il laissera une empreinte forte d’un syndicalisme de combat, de négociation et de choix pour l’emploi  et la formation tant professionnelle que syndicale.

Progressiste et humaniste, il a été l’initiateur et la cheville ouvrière de nombreux projets ou initiatives : citons entre autres  la création de l’Imprimerie Artésienne, de la Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale pour l’Emploi, l’idée d’un transport régional collectif (précurseur du TER actuel), l’Association Inter-Ce, la création du Comité Syndical Interfrontalier,  l’action commune CFDT  avec Solidarnosc en Pologne, les négociations nationales  en 1982-83 sur les retraites complémentaires  …

Acteur influent du Comité Economique et Social Régional, il n’eut de cesse, dans sa mission de rapporteur au plan, d’œuvrer pour un réel  schéma régional capable de « booster » la région. Membre de la délégation CFDT au Conseil Economique et Social  National de 1989 à 1999, il a été un homme fort dans ses convictions mais recherchant  toujours une synthèse entre les différents acteurs de la société civile.

Après avoir quitté ses responsabilités syndicales, il  resta,  jusqu’à  ses  derniers jours,  actif dans tous ses combats, chez les retraités CFDT de Lens mais aussi pour sa région et son territoire qu’il aimait tant, militant pour l’inscription du Bassin Minier au patrimoine mondial de l’Unesco.

Julien, au revoir : la Cfdt, toute la CFDT, ses adhérents et militants et tout  le Nord-Pas de Calais ne t’oublieront pas !

Retrouvez ici la biographie de Julien DELABY

Lire la dernière interview accordée par Julien Delaby  à