Emploi des jeunes La CFDT signe l'accord sur l'accompagnement et le maintien dans l'emploi (7/09)

Publié le 07/09/2011 à 00H00
Emploi des jeunes La CFDT signe l'accord sur l'accompagnement et le maintien dans l'emploi (7/09)
Emploi des jeunes La CFDT signe l'accord sur l'accompagnement et le maintien dans l'emploi (7/09)

Emploi des jeunes

La CFDT signe l’accord sur l’accompagnement et le maintien dans l’emploi

 

La CFDT a décidé de signer le dernier volet des accords sur l’emploi des jeunes concernant l’accompagnement et le maintien dans l’emploi.

 La CFDT avait insisté dans ses propositions sur le rôle du tuteur pour tout jeune intégrant l’entreprise et la valorisation de cette fonction, ainsi que sur le soutien matériel aux jeunes. Cet accord instaure :

 Un accompagnement dès l’entrée dans l’entreprise : remise d’un livret d’accueil et désignation d’un référent ;

  • La fixation dans les branches des principes d’un tutorat de qualité et la mobilisation de 15 millions du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels pour la prise en charge de la formation des tuteurs ;
  • L’obligation de mettre en place un tuteur pour tout contrat de professionnalisation. Il s’agit d’une revendication de longue date de la CFDT.
  • La mise en place d’un dispositif exceptionnel de soutien financier pour les jeunes actifs de moins de 26 ans pour les aider à faire face aux frais matériels, de restauration, de transport, d’équipements professionnels… en mobilisant 40 millions de l’Unedic.

 Les mesures obtenues depuis janvier dans les quatre accords successifs répondent aux ambitions de la CFDT d’apporter des solutions concrètes aux jeunes sur les problèmes qu’ils rencontrent sur le marché du travail. En ce sens, plus de 175 millions d’euros sont mobilisés par les partenaires sociaux en direction des jeunes.

Pour la CFDT, la question de l’emploi des jeunes demeure d’actualité. Au-delà de mesures de soutien à mettre en place, une véritable politique volontariste de la part de l’Etat et des entreprises est nécessaire dans ce domaine.