15 novembre- Lille :Débat inédit entre F.Chérèque et un philosophe italien sur le thème du travail

Publié le 03/11/2011 à 00H00
Dans le cadre de "citéphilo2011", le secrétaire général de la CFDT débattra avec Toni Negri, philosophe et homme politique italien, sur le travail. Rendez-vous mardi 15 novembre de 19h30 à 20h30 au Palais des Beaux-Arts de Lille (entrée gratuite).

CitéPhilo est un rendez-vous annuel, public, gratuit, européen et populaire, qui existe depuis 1997, aucours duquel des philosophes, des scientifiques, des penseurs, des praticiens des arts, de la littérature ou du cinéma présentent leurs recherches, leurs idées à un public indéterminé à qui rien n'est demandé. Cette 15° édition de CitéPhilo c'est, du 8 au 29 novembre,  15 villes de rencontres dans la région, 22 jours de réflexion, 100 débats, 200 intervenants... et  parmi eux François Chérèque.

Il viendra débattre avec Toni Negri, philosophe et homme politique italien, ancien directeur de l'Institut des Sciences Politiques de l'Université de Padoue et théricien du travail. Au menu de ce débat inédit, les mutations du travail contemporain, et les nouvelles formes de résistance :  Précarité, mal-être, insatisfaction, suicides même. Rien ne va plus dans le monde du travail. Alors qu'il reste pour tout un chacun la source majeure de réalisation et de reconnaissance, il s'est profondément métamorphosé dans les trente dernières années: centré sur l'informatique et les échanges, en lieu et place de la production, il charrie de nouvelles pathologies psychiques mais suscite aussi de nouvelles formes de résistance.

Le débat aura lieu au Palais des Beaux-Arts de Lille le mardi 15 novembre de 19h30 à 21h30

Consultez le programme complet sur www.citephilo.org/

Parmi les autres débats prévus, à signaler  pour des syndicalistes, l'intervention de Pierre ROSANVALLON, 22 novembre, 19h30-21h30 (Palais des Beaux Arts -Lille)

Philosophe et historien des idées, il viendra présenter son dernier ouvrage : La société des égaux. Nous vivons aujourd’hui une crise de l’égalité qui se marque par la différenciation scandaleuse des revenus et des patrimoines. Ce qui met en cause le fondement même de nos démocraties. Pour comprendre ce phénomène Pierre Rosanvallon fait un vaste parcours historique : de la fondation républicaine de l’égalité politique au XVIIIe et des idéologies qui ont affronté la question sociale au XIXe à l’Etat social-redistributeur du XXe siècle, caractérisé par l’impôt progressif, les assurances sociales et un certain solidarisme. Or, depuis les années 1980 avec les changements de l’économie et des mentalités l’Etat social est en panne et laisse se creuser les inégalités. En discussion avec John Rawls et Amartya Sen, Pierre Rosanvallon veut reconstituer la culture de l’égalité à partir de trois principes : la singularité, la réciprocité et la communalité.