Déclaration commune syndicale franco-allemande

Publié le 23/12/2011 à 00H00
Les organisations syndicales allemandes (DGB) et françaises (CFDT-CFTC-CGT-FO-UNSA) lors d'un forum syndical franco allemand ont élaboré une déclaration commune. Constats et propositions d'initiatives concernant nos deux pays y sont présentés
Déclaration commune syndicale franco-allemande

Les organisations syndicales allemandes (DGB) et françaises (CFDT, CFTC, CGT, FO, UNSA) font partie de la famille syndicale européenne et revendiquent des solutions européennes. En raison du rôle particulier que la Chancelière Merkel et le Président  Sarkozy jouent actuellement dans l’Union Européenne, elles considèrent de leur responsabilité d’apporter leur analyse sur la situation des deux pays et sur les propositions européennes de leurs plus hauts responsables politiques. Cette démarche s’inscrit dans l’action de la Confédération européenne des syndicats (CES) et se veut une contribution au débat interne de cette dernière.

A partir de l’analyse comparée des situations de l’Allemagne et de la France, les organisations ont faitr des constats notamment sur la situation salariale et la protection sociale.

Ces constats démontrent à quel point les politiques préconisées par Angela Merkel et Nicolas Sarkozy conduisent à l’impasse.

Puis les organisations syndicales développent leurs propositions pour :

• Développer l’UE de façon démocratique et transparente
  • Relancer l’économie et favoriser la négociation collective
  • Exclure le dumping fiscal
  • Renforcer la capacité d’agir de la Banque Centrale Européenne et lancer des euro-obligations