Retraites : la CFDT Nord - Pas-de-Calais continue sa tournée des parlementaires. Aujourd'hui Arras

Publié le 31/08/2010 à 00H00
Les syndicalistes ont « ciblé » les députés et sénateurs « plutôt de droite, et du MoDem », avant les travaux de début septembre. Après Maubeuge et Béthune, la CFDT rencontrait le sénateur-maire d'Arras

Une délégation, composée de Pascal Catto, secrétaire général CFDT Nord-Pas de Calais, Sergine Guilbert, secrétaire générale CFDT Artois-Douaisis et de Patrice, militant CFDT du secteur, s'est arrêtée à la mairie d'Arras, où elle a rencontré le sénateur-maire, Jean-Marie Vanlerenberghe, durant une bonne heure. La délégation a insisté sur un point important : la pénibilité ! Il faut avancer sur les critères, et trouver une source de financement. On parle de l'exposition aux risques pendant le parcours professionnel : le bruit, le travail posté, la manipulation de produits toxiques. Des tas de choses dont on sait que ça produira un problème de santé pendant la retraite.

Des points d'accord avec le sénateur-maire d'Arras ont été notés, notamment sur les parcours chaotiques, des salariés qui ont des périodes de chômage, des stages... et qui ont du mal à avoir la durée de cotisations.

En revanche, élu et syndicalistes ne sont pas d'accord sur l'âge légal de départ à la retraite : soixante ans maintenus pour la CFDT, tandis que le sénateur-maire avaliserait les 62 ans, sauf pour les carrières longues. « On réclame une réforme systémique, par paliers, et la remise en cause de certaines niches, ou encore la remise en cause des dispositifs d'heures supplémentaires défiscalisées », ajoute Pascal Catto.