Qui sommes-nous ?

Publié le 20/05/2010 à 00H00 (mis à jour le 25/05/2010 à 16H56)
*En quelques mots et quelques chiffres, découvrez la force du réseau CFDT dans notre région : sa présence dans la région, ses champs d'intervention, ses objectifs*

Présents Partout

La CFDT Nord – Pas de Calais se compose de 80 Syndicats professionnels     répartis sur la région (secteur privé et fonctions publiques) coordonnant l'action, les revendications, la négociation dans les entreprises et administration d'un même secteur : salaires, conditions de travail, conventions collectives. La CFDT comptabilisait (au 31 décembre 2011)  65 116 adhérents actifs et retraités.

Nous sommes présents sur 4 territoires (ou unions territoriales interprofessionnelles) avec 19 points locaux, pour renseigner ses adhérents, les défendre et impulser des actions en faveur de l'emploi et lutte contre les exclusions, la formation, la protection sociale, les évolutions du travail, l'animation du territoire...

Territoires

• Fourmies rue Sensier, 03 27 60 10 39
  • Maubeuge  rue Jeanne d’Arc Bât D, 03 27 64 68 52
  • Valenciennes 15 rue Amedée Bultot,  03 27 28 27 30

Un millier de militants impliqués pour :

• Agir sur la santé au travail : conditions de travail, accidents et maladies professionnelles, prévention des risques professionnels (ARACT, CARSAT, Médecine du travail, Observatoire Régional Santé au Travail)
  • Agir sur la formation professionnelle continue (Fongecif, agefos-PME, Opcalia) et la formation initiale
  • Développer l'action dans les services publics et les collectivités : dans les CTP (Commissions Techniques Paritaires), à l’occasion de la concertation liée aux RGPP (Réformes Générale des Politiques Publiques), la réforme des collectivités et à la SRIAS (Section Régionale Interministérielle d'Action Sociale)
  • Agir sur l'insertion (Commission Locale d'Insertion, Comité Départemental d'Insertion par l'Activité Economique)
  • Participer à la lutte contre le chômage par une présence active de Pôle Emploi et de l’APEC
  • Agir sur l’insertion et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés en lien avec l’AGEFIPH (privé) et la FIPH (public)
  • Favoriser l'accès au logement (Comité Interprofessionnels du Logement)
  • Lutter contre toutes formes de discrimination en lien avec l’ACSÉ (Agence nationale pour la Cohésion Sociale et de l'Égalité des chances)
  • Administrer la protection sociale (CPAM - CAF - URSSAF - Caisses de retraites complémentaires) et l’accès à la santé (l’ARS et les conférences de territoires)
  • Peser sur l'avenir de la région (CESER, Conseils de développement)
  • Développer le dialogue social euro régional (Conseil Syndical Interrégional), informer et conseiller les salariés frontaliers (euro-conseiller EURES)

Pour plus de justice sociale !

Lors de notre dernier congrès régional (juin 2011), nous nous sommes engagés à :

• Agir pour un emploi durable, décent et une répartition plus juste des richesses : garantir un emploi, le maintien ou le retour à l’emploi reste notre priorité.
  • Améliorer la vie au travail : remettre le travail au cœur de notre action syndicale, un travail de qualité, un travail juste et reconnu.
  • Construire et développer des solidarités sociales et sociétales : notre ambition est la contribution à l’amélioration des solidarités sociales et intergénérationnelles dans un de souci de « bien vivre ensemble ».
  • Renforcer la CFDT Nord-Pas de Calais : nous nous efforçons de faire évoluer notre organisation vers une CFDT plus proche des salariés et davantage au service des adhérents et des militants