Présentation du livre "Ouvrières chez Bidermann, une histoire, des vies"

Publié le 23/06/2010 à 00H00
Présentation du livre "Ouvrières chez Bidermann, une histoire, des vies"

C’est un récit qui met en scène des hommes, des femmes et des jeunes filles sortant des écoles, dans l’atelier de confection haut de gamme du groupe Bidermann qui s’ouvrait à Valenciennes en 1972.

Tout était à apprendre : le métier, les contraintes patronales, la réalité sociale et professionnelle, la vie collective, la mobilisation syndicale… D’innombrables batailles quotidiennes ont été nécessaires pour l’acquisition des droits élémentaires, y compris aux moments des délocalisations répétées de la production de l’entreprise.

Aujourd’hui encore les restructurations hantent ces ouvrières fatiguées par des années de lutte, mais qui continuent à se mobiliser et refuser l’injustice d’un système qui sacrifie le droit des travailleurs à une rentabilité hypothétique. Pour ne pas oublier, alors que l’actualité est plus que jamais traversée par des tensions sociales et une accélération incontrôlée de la mondialisation, des témoignages de ces acteurs incontournables que sont les ouvrières : Monique Merceron, Marie France Paulard, Maria Dussart, Colette Rémy, Sylviane Dubiez, Geneviève Debove, Attika Cherief, Sonia Lequien et du modéliste Pierre Bazoge.

L'auteure qui a recueilli ces témoignages, Mazé Torquato Chotil, d’origine brésilienne, est française par adoption, journaliste, docteur en sciences de l’information et de la communication, soucieuse de la mémoire des gens du peuple.

L'ARHOS (Association Régionale pour l'Histoire Ouvrière et Syndicale) organise une présentation de ce livre le Vendredi 25 Juin (16h30) - Salle du Bosquet - 2 rue de Bordeaux - Petite-Forêt