Cadres : Peut-on repenser le management ?

Publié le 29/11/2011
Séminaire organisée par la CFDT Cadres - le Vendredi 2 Décembre - de 9h à 12h à la CFDT - 2 boulevard de la Villette - Paris.
Cadres : Peut-on repenser le management ?

Hope in management? Peut-on repenser le management ?

Vendredi 02 décembre 9h00 - 12h00

CFDT - Salle du CNC

2 bd de la Villette – 75019 Paris

Métro Belleville (lignes 2 et 11)

Sous la pression du client, de la concurrence, de la finance, de la qualité et en même temps de réduction des coûts, le management est devenu coercitif via les process, le reporting et les indicateurs de toutes sortes. L'organisation du travail est devenue une variable d'ajustement et les conditions du travail se sont profondément dégradées. C’est chez les cadres que la mutation est la plus sensible. Sans disposer d’autonomie réelle ni de modes d’élaboration collective, ils sont soumis aux injonctions de « coopérer » dans des situations de dépendance accrues, de travail plus stressant et exigeant.

François Dupuy qualifie cette évolution « d’effarant bond en arrière du management », qui a produit confusion et perte de contrôle plutôt que clarté et amélioration du pilotage.

Comment alors maintenir l’investissement des salariés au sein d’organisations aussi complexes ? Comment repenser la coopération ? Comment mettre en œuvre de véritables mécanismes de confrontation féconde ? Comment prendre en compte les attentes du client ? Cinq ans après La Fatigue des élites, François Dupuy repose les termes du deal cadres-entreprise. Et si l’entreprise faisait confiance à son management intermédiaire et de proximité ? Et si l’entreprise prenait en compte la personne dans sa globalité ?

Ce dernier séminaire de l’année 2011 nous fait revenir sur la question du management du travail et des personnes, à travers les réflexions de François Dupuy et son analyse de nombreuses entreprises en France et dans le monde.

Avec :

•    François Dupuy, sociologue, auteur de plusieurs livres (dont en 2004 « Sociologie du changement », Prix 2005 du meilleur ouvrage de management, en 2005 la « Fatigue des élites » et en 2011 « Lost in Management : la vie quotidienne des entreprises au XXIème siècle »)  et de nombreux articles. Il a enseigné à l’université de l’Indiana, à l’INSEAD, et a analysé les difficultés de mise en œuvre du changement dans de nombreuses entreprises dans le monde.
  •  Soraya Duboc, ingénieure agro-alimentaire, qui a occupé différents postes de management au sein d’une grande entreprise multinationale ; elle est secrétaire fédérale de la fédération générale de l’Agriculture CFDT.

BULLETIN D’INSCRIPTION

Nom _____________________________________________________