La CFDT Cadres a tenu son congrès national

Publié le 07/07/2009 à 15H34
Une délégation de 7 militants CFDT du Nord Pas-de-Calais a participé au Congrès de la CFDT Cadres à Nimes du 17 au 19 juin
La CFDT Cadres a tenu son congrès national

Pas beaucoup de place pour faire du tourisme.  Le congrès national des cadres a été un congrès studieux, intensif dans la réflexion et le travail et marqué par un passage de témoin entre François Fayol, secrétaire général sortant et Jean-Paul Bouchet, nouveau secrétaire général élu à ce congrès ==> En savoir plus

De véritables débats ou sujets de débats. « Malgré des votes aux scores massifs, il y a eu de vrais débats sur des sujets d'actualité et d'avenir impactant les cadres », note Dominique Sander, un des membres de la délégation nordiste, et de citer en vrac :

• Le développement du télétravail et ses conséquences.
  • La prise en compte de la vie des salarié/es c'est-à-dire l’exercice d’un métier et la reconnaissance de cette réalité plutôt que la seule logique de branche.
  • La relation avec les chercheurs du privé et du public afin de leur donner un lieu d’expression ou de résonance dans la CFDT.
  • La revendication d’un congé de paternité obligatoire de douze mois dans le cadre d’une réflexion sur l’égalité hommes femmes. Le développement de nouveaux services aux adhérent/es.
  • Le besoin de lieu d’échanges sur les pratiques professionnelles ou sur la relation à l’entreprise : l’engagement syndical ne peut-il pas passer parfois par la façon d’exercer son métier et pas seulement par une carrière syndicale ou des mandats syndicaux ?
  • L'engagement syndical et l'engagement associatif ou dans la vie personnelle
  • Les conséquences de l’évolution des règles de la représentativité syndicale sur la place des cadres (leurs votes nous intéressent).

Plusieurs débats ont porté sur les jeunes cadres : comment proposer l’adhésion à un cadre surtout à un jeune cadre ? La prise en compte de la situation des jeunes diplômé/es en particulier à la rentrée 2009 avec des expressions fortes ou actions à imaginer ; l’accueil des stagiaires par les sections syndicales dans les entreprises... « Il y a beaucoup à faire quand on constate la moyenne d'âge de participation au congrès (les moins de 50 ans ne devaient pas être nombreux) et les difficultés à ce qu'un « jeune cadres de 33 ans » puisse prendre des responsabilités ».

Dépasser les querelles de clochers.  Un débat a porté sur a création d'un groupe d'action, d'intervention et d'appui CFDT Cadres pour les élections professionnelles Cadres. «  Si nous voulons garder notre leadership chez les cadres (que nous conservons grâce aux Fonctions Publiques), il faut dépasser les 'querelles de clochers', note Jean-Pierre, un autre membre de la délégation... et c'est le sens de l'adoption de cet amendement ». L'avertrissement des élections prud'hommes sur les cadres a peut-être été entendu...

Des débats plus participatifs. Ce congrès, dont l'organisation était positive, a été marqué également par de nouvelles formes de débat autour de la résolution générale : des débats interactifs sur certains points laissant la parole à la salle et même à une scène de théâtre participative. La délégation du Nord Pas-de-Calais a apprécié... avec l'espoir qu'à l'avenir la composition de la délégation soit plus représentative du salariat cadres dans sa mixité.