Tout sur le 13° Congrès Régional de la CFDT

Publié le 07/06/2011 à 00H00
Plus de 250 délégués des différents syndicats CFDT de la région Nord Pas-de-Calais se retrouveront du 15 au 17 juin à l'Atria à Arras pour le 13° Congrès de l'Union Régionale CFDT.
Tout sur le 13° Congrès Régional de la CFDT

Les 3 temps traditionnels

Conformément  à  l’ordre du jour de ce congrès,  les délégués feront le point, avec le vote du rapport d’activité, sur l’activité passée depuis le dernier congrès et « 4 années bien remplies ».

La feuille de route pour les 4 années à venir sera fixée dans le cadre de la discussion du projet de résolution générale, qui verra 4 amendements soumis au débat : notre intervention face à la réforme des collectivités territoriales, notre façon de mieux capter les préoccupations des salariés, la prise en compte des victimes des accidents du travail et maladies professionnelles, le développement du syndicalisme chez les jeunes.

Les délégués  éliront, parmi les candidats,  le nouveau bureau régional chargé de conduire l’action de la CFDT pour les 4 années à venir.  2 nouveautés : dans la composition de cet organe, une place plus grande sera faite aux représentants des syndicats professionnels et les secrétaires généraux des 4 territoires de la CFDT (Unions Territoriales Interprofessionnelles) feront désormais partie de l’exécutif régional.

3 débats, dont un avec François Chérèque

Outre ce déroulement « traditionnel »,  la deuxième journée de ce congrès sera consacrée à 3 débats :

• Le premier sur le développement économique et social régional : Nord-Pas de Calais, où est ton avenir ?
  • Le deuxième débat sera consacré à l’économie sociale et solidaire : une alternative crédible ?
  •  Enfin la journée se terminera par un échange entre la salle et François Chérèque qui fera l’honneur d’être présent  au Congrès Régional le 16 et 17 juin.

L’action internationale de la CFDT avec Solidarnosc à l’honneur

Enfin, le 16 juin, une fête conviviale réunira les congressistes après un temps de solidarité internationale avec 7 représentants du syndicat polonais Solidarnosc, occasion de se rappeler ou de découvrir le partenariat CFDT Nord-Pas de Calais et Solidarnosc des années passées. Une brochure sera d’ailleurs présentée et diffusée à cette occasion.

Stands des partenaires…  et mémoire ouvrière

Durant tout le congrès, nos différents partenaires tiendront des stands et accueilleront les congressistes pour leur donner toutes les informations utiles… A signaler  la présence sur le stand CFDT le Jeudi 16 juin d’Yvonne Delmotte, militante CFDT né à Roubaix, qui dédicacera l’ouvrage qui vient de lui être consacrée aux éditions de L’Harmattan « Une vie ouvrière ».

Et sur www.cfdt59-62.fr  vous retrouverez,  jour après jour,    les moments forts de ce congrès.